Paramètres Comités opérationnels

janvier 2018

Paramètres : Comité technique

Mandat

Le Comité technique est un comité opérationnel de Natation NB. Il aide Natation NB et son conseil d’administration à jouer un rôle de surveillance en matière de : 1) compétitions de NNB; trousses, critères et calendrier; 2) nageurs d’élite, équipe d’haute performance / provincial; 3) Développement de nageurs 4) Formation continue d’entraîneurs. Ce comité a comme guide les politiques et les procédures approuvées par le conseil; ses décisions et ses recommandations s’inspirent du plan stratégique et de la vision de Natation NB.

Principales tâches

En remplissant son mandat, le comité assure les tâches suivantes :

  • Sanctionner les compétitions (y compris les essais de temps) en collaboration avec le directeur général.
  • Établir les critères pour l’octroi des compétitions provinciales.
  • Examiner et approuver les trousses d’information des rencontres.
  • Préparer les trousses et les tableaux d’information pour les championnats provinciaux.
  • Établir les normes de qualification pour les rencontres.
  • Assurer l’exactitude des trousses d’information et leur distribution aux représentants des clubs dans des délais raisonnables (au moins six semaines avant la tenue de la rencontre).
  • Préparer le calendrier des rencontres et des camps pour la ou les saisons à venir.
  • Établir le programme provincial pour les nageurs d’élite, d’haute performance et de développement, incluant les camps, les rencontres et les tests.
  • Déterminer les critères de sélection pour l’équipe de haute performance, de développement ou des Jeux du Canada (nageurs et entraîneurs).
  • Contribuer aux réunions du conseil d’administration de NNB en fournissant un rapport détaillé concernant les activités du Comité technique et de ses sous-comités.
  • Réviser et développer de plans afin de promouvoir et encourager la formation continue et le développement d’entraineurs.

Autorité

Ce comité est un mandataire limité de Natation NB. À ce titre, il est responsable d’étudier les politiques relatives à l’aspect technique de la natation au Nouveau-Brunswick (voir les principales tâches), de proposer des mesures à cet égard et/ou de soumettre des recommandations à l’approbation du conseil. En s’inspirant de ces politiques, le Comité technique et le directeur général sont aussi responsables de la sanction des compétitions de natation au Nouveau-Brunswick.

Responsabilité en matière de politiques

Le Comité technique est responsable de la recherche stratégique et de la surveillance pour les politiques organisationnelles suivantes par ses sous-comités:

  1. Compétitions, trousses, critères et calendrier;
  2. nageurs d’élite, équipe d’haute performance / provincial;
  3. Développement de nageurs
  4. Formation continue d’entraîneurs

Composition et nomination

Comité technique

Le Comité technique est composé d’au moins six (6) personnes – 5 entraineurs (dont un sera élu à titre de président) et 1 officiel (nominé par le comité d’officiels). Les postes d’entraineur sur le Comité technique sont restreints aux entraineur ayant une certification de PNCE 2, ou plus élevé, afin d’assurer l’expertise et l’expérience nécessaire. Les membres du Comité technique seront élu chaque année dans les 30 jours suivant l’AGA par un vote de tous les entraineurs-chefs de NNB membres de classe 1, et ratifié par le conseil d’administration. Le Président du Comité technique sera élu par les membres du Comité technique. Le Président du Comité technique vote seulement en cas d’égalité de votes. Les membres du Comité technique ont un mandat d’un an, qui pourrait être renouvelé pour un mandat maximal de trois ans consécutifs.

Sous-comités techniques:

Le comité technique aura quatre sous-comités, dont chacun est présidé par un membre du comité technique – chaque sous-comité a un mandat précis :

  1. Compétitions, trousses, critères et calendrier;
  2. nageurs d’élite, équipe d’haute performance / provincial;
  3. Développement de nageurs
  4. Formation continue d’entraîneurs

Le nombre de membres et la composition de chaque sous-comité est déterminé par le président du sous-comité et pourrait inclure les entraineurs ayant une certification PNCE1, ou plus élevé. Les membres de chaque sous-comité devrait habituellement être choisi afin d’inclure une diversité d’expérience ainsi que les membres existants et les nouveaux membres. Le président du Comité technique ne doit pas agit également à titre du président d’un sous-comité.

Réunions

Les membres du comité et des sous-comités se réunissent par téléphone ou en personne, selon les besoins. Les réunions sont convoquées par le président. Un procès-verbal et/ou un court rapport de chaque réunion du comité technique ou d’un sous-comité sera diffusé au conseil d’administration et aux entraineurs-chefs et aux présidents de clubs ce classe 1 dans les 30jours suivants la réunion afin d’assurer que toutes les parties-prenants soient informées de décisions et de plans pour les mettre en œuvre dans les clubs.

Ressources

Le comité recevra de NNB les ressources nécessaires à l’exécution de son mandat. À l’occasion, des employés pourraient être affectés au comité pour l’aider à accomplir son travail.

Évaluation

Le conseil d’administration évalue le rendement du comité. Le rendement du comité sera évalué en fonction de l’accomplissement des objectifs/livrables annuels. L’évaluation a lieu à la fin de l’année administrative de NNB.

Rapports

Le comité technique fera un rapport aux administrateurs lors de chaque reunion du conseil d’administration, et aux membres lors de chaque assemblée générale annuelle, avec un rapport rédigé présenté par le président du Comité technique ou un membre délégué par le président. Les sous-comités techniques sont redevable auprès du comité technique et doivent soumettre au comité technique un rapport détaillé décrivant leurs activités.

Révision et approbation

Le conseil d’administration révise ce mandat tous les deux ans ou selon besoin.

Paramètres : Comité des officiels

Mandat

Le comité des officiels est un comité opérationnel de Natation Nouveau-Brunswick (Natation NB). Il doit aider Natation NB et son directeur général à jouer un rôle de surveillance en matière d’excellence des officiels au Nouveau-Brunswick.

Principales tâches

En remplissant son mandat, le comité accomplit les tâches suivantes :

  • S’assurer de l’offre d’ateliers et de possibilités d’évaluation appropriés aux officiels de tous les niveaux.
  • S’assurer que des animateurs d’ateliers sont disponibles pour les clubs, au besoin. Le club est responsable de trouver l’endroit où auront lieu les ateliers et d’informer le Comité des officiels du Nouveau-Brunswick (CONB) de ses besoins.
  • Le comité doit établir les procédures et règles de sécurité pour les compétitions sanctionnées de Natation NB en tenant compte des exigences minimales de Swimming Natation Canada (SNC).
  • Le comité doit recommander des officiels pour l’avancement aux niveaux IV et V dès que ces candidats en font la demande. Les évaluations pour un tel avancement seront déterminées en collaboration avec les candidats et le président du CONB.
  • Le comité déterminera ses besoins budgétaires dans le profil de la section après la notification par le bureau de la section. Le président du comité devra soumettre la demande.
  • Le comité déterminera l’utilisation de l’argent prévu au budget au sein du profil en septembre/octobre chaque année (compétitions à l’extérieur pour acquérir l’expérience, séminaires, ateliers provinciaux, etc.).
  • Le comité aidera le registraire à mettre à jour de la liste des officiels de Natation NB, deux fois par année. Cette aide sera fournie par les coordonnateurs des officiels des clubs.

Autorité

Ce comité est un mandataire limité de Natation NB. En tant que tel, le CONB est responsable des politiques relatives à la formation et à l’avancement des officiels. Le CONB est également responsable de la proposition d’actions et/ou de la préparation de recommandations relatives à l’arbitrage à l’intention de Natation NB.

Responsabilité en matière de politiques

Le comité des officiels est responsable de la recherche stratégique et de la surveillance en ce qui concerne les politiques organisationnelles suivantes :

  • formation;
  • évaluation et avancement des officiels;
  • recommandations concernant le financement/budget pour la formation;
  • registraire des officiels provinciaux.

Composition et nomination

Le CONB sera constitué de tous les officiels séniors et maitres et du représentant de chaque club inscrit auprès de Natation NB. Ces représentants de club (coordonnateur des officiels) n’ont pas à avoir un niveau déterminé en tant qu’officiels, mais doivent être désireux de promouvoir l’avancement des officiels dans le club qu’ils représentent. Même si les réunions sont ouvertes et que tous les officiels sont encouragés à y assister, le droit de vote est limité aux officiels séniors (niveau IV) et maitres (niveau V) et aux officiels de niveau III qui ont terminé avec succès le questionnaire des arbitres et des représentants de club. En ce qui concerne les demandes d’avancement de niveau V, seuls les officiels maitres peuvent voter. Il y a trois (3) postes au sein du comité : président du comité des officiels (doit être officiel maitre), vice-président et secrétaire. Ces postes sont octroyés par élection chaque année et sont ouverts aux membres du Comité des officiels du Nouveau-Brunswick.

Réunions

Les membres du comité se réunissent par téléphone ou en personne, selon les besoins. Les réunions sont convoquées par son président, et les membres se réunissent au moins trois (3) fois par année.

Ressources

Le comité recevra de SNC les ressources nécessaires à l’exécution de son mandat. À l’occasion, des employés pourraient être affectés au comité pour l’aider à accomplir son travail.

Évaluation

Le conseil d’administration évalue le rendement du comité. Le rendement du comité sera évalué en fonction de l’accomplissement des objectifs/livrables annuels. L’évaluation a lieu à la fin de l’année administrative de NNB.

Rapport

Le comité fera un rapport aux administrateurs lors de chaque réunion du conseil d’administration, et aux membres lors de chaque assemblée générale annuelle, avec un rapport rédigé présenté par le président du comité ou un membre délégué par le président.

Révision et approbation

Le conseil d’administration (CA) révise ce mandat tous les deux ans, ou selon besoin.

Paramètres : Conseil des présidents de clubs

Mandat

Un conseil composé des présidents membres de catégorie 1 (clubs de natation inscrits auprès de Natation NB), ou les personnes désignées, doit être mis sur pied pour assurer la liaison avec le CA par l’intermédiaire du président de Natation NB et pour communiquer et coordonner les programmes, services et activités de Natation NB. Ce Conseil établira un lien avec les points de vue du secteur afin de s’assurer que les politiques et programmes de Natation NB correspondent aux besoins du secteur. Le Conseil doit servir de canal de communication officiel entre le CA de Natation NB et les présidents des clubs en plus de communiquer les commentaires des clubs membres et de leur président au CA. Le rôle du Conseil des présidents de clubs est de conseiller, non de diriger ou de prendre des décisions.

Principales tâches

En remplissant son mandat, ce comité accomplit les tâches suivantes :

  • Communiquer et coordonner les programmes, services et activités de Natation NB au sein de leur club respectif et auprès des membres de leur club;
  • Conseiller le CA de Natation NB sur les grands enjeux sectoriels qui ont un impact sur notre sport, nos clubs et nos membres;
  • Fournir un forum pour déterminer les problèmes majeurs qui ont un impact sur le sport et en discuter;
  • Conseiller le CA en matière de gouvernance et de représentation;
  • Aider Natation NB à déterminer les régions pour l’organisation des compétitions;
  • Mener des activités de recrutement de membres.

Autorité

Le Conseil est le comité consultatif de Natation NB. À ce titre, le Conseil des présidents de clubs n’a aucune autorité en tant que mandataire de Natation NB, de son CA ou de son directeur général. Le Conseil des présidents de clubs établira un lien avec les points de vue du secteur afin de s’assurer que les politiques et programmes de Natation NB correspondent aux besoins du secteur.

Composition et nomination

Ce Conseil est composé de tous les présidents de catégorie 1 des clubs membres qui occupent un poste dans leur club respectif, ou leur délégué. Le poste de président du Conseil des présidents de clubs est rotatif, parmi tous les membres de catégorie 1 de Natation NB, et pour un mandat d’un (1) an.

Réunions

Les membres du Conseil se réunissent par téléphone ou en personne, selon les besoins. Les réunions sont convoquées par son président et les membres se réunissent au moins quatre (4) fois par année.

Ressources

Ce Conseil recevra de Natation NB les ressources nécessaires à l’exécution de son mandat. À l’occasion, des employés pourraient être affectés au comité pour l’aider à accomplir son travail.

Évaluation

Le conseil d’administration évalue le rendement du Conseil. Le rendement du comité sera évalué en fonction de l’accomplissement des objectifs/livrables annuels. L’évaluation a lieu à la fin de l’année administrative de NNB.

Rapport

Le Conseil doit présenter un rapport écrit au CA et aux membres à l’AGA.

Révision et approbation

Le CA révise ce mandat tous les deux ans, ou selon besoin.