Bulletin #21/2020

Retour aux entrainements

Bien que nous soyons tous impatients de revenir dans les piscines, la santé et la sécurité des nageurs, des entraîneurs, des bénévoles et des parents est notre principale préoccupation durant cette pandémie mondiale.

Le gouvernement du NB exige que toutes les organisations (y compris NNB et les clubs individuels) préparent un plan opérationnel avant de reprendre leurs activités. Veuillez-vous référer à la lettre sur le lien ci-dessous pour plus d’informations sur ces plans.

Nous avons un petit groupe de travail qui coordonne avec Natation Canada, certains gestionnaires de piscines et d’autres sports aquatiques pour préparer un plan que les clubs pourront adopter ou discuter avec leurs gestionnaires de piscines.

En attendant, nous vous encourageons à rester vigilants et à poursuivre l’entrainement en ligne, mais nous ne pouvons pas nous précipiter pour reprendre les activités de groupe, même à l’extérieur. Tout cas COVID-19 lié à une piscine ou à un club de natation serait catastrophique pour nous tous.

Session d’information NNB – GNB (Direction des sports et des loisirs)

Natation NB a été invité par la direction des sports et des loisirs à une session d’information avec la participation de la santé publique, travail sécuritaire NB et toutes les organisations sportives provinciales. Vous trouverez sur le lien ci-dessous le document Foire aux questions (FAQ) et les questions de suivi de la conférence. Le document FAQ sera évolutif au fur et à mesure que nous entrerons dans les différentes phases du plan de rétablissement ou que des changements seront apportés aux restrictions actuelles. Si vous avez des questions, nous vous prions de nous les envoyer pour qu’on puisse la transmettre à notre conseiller provincial de la Direction des Sports et des loisirs.

NC : Nouvelles Initiatives en sport sécuritaire

À compter de la saison 2020-2021, tous les entraineurs enregistrés devront suivre une formation en sport sécuritaire. Pour se conformer à l’exigence, les entraineurs de la communauté de natation auront deux modules à leur disposition :

  • Le module Respect et sport pour leaders d’activité : L’inscription à la formation coute 30 $, et les entraineurs reçoivent trois points de perfectionnement professionnel du PNCE. La recertification est requise tous les cinq ans https://swimming-canada.respectgroupinc.com/
  • Le module Sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraineurs (ACE) : Le module est gratuit et les entraineurs reçoivent deux points de perfectionnement professionnel après l’avoir suivi. La recertification est requise tous les cinq ans (https://safesport.coach.ca/fr).

Les entraineurs enregistrés sont tenus de suivre l’un des deux modules afin de remplir toutes les exigences d’inscription en vue de la saison de natation de 2020-2021.

Clubs – AGA Virtuelle

À la suite des directives générales relatives à la COVID-19 en relation avec les rassemblements permis et le respect de la distanciation physique, plusieurs clubs sont peut-être en train de planifier une AGA virtuelle. Nous vous informons que notre plateforme de téléconférence est à votre disposition, un nombre illimité de personnes sera capable de joindre la réunion en utilisant un ordinateur ou bien un téléphone (numéro sans frais).

Nous vous prions de nous contacter pour la réservation avant de confirmer la date avec vos membres.

Comité de rayonnement de NNB- Avis de recrutement

NNB souhaite recruter des bénévoles pour le comité de rayonnement afin de participer à la planification et la publication sur nos réseaux sociaux. Si vous avez la culture du Social Media, des plateformes web, des outils disponibles sur internet et surtout la passion pour la natation, nous vous invitons à envoyer votre CV à swimnb@nb.aibn.com.

Exigence de certification des entraineurs pour les événements nationaux

À partir de la saison 2020/21, les niveaux de certification d’entraineur suivants seront exigés pour la participation aux événements nationaux de NC.

Type
d’enregistrement
des entraineurs

Certification minimale du PNCE Prérequis pour Compétitions nationales de Natation Canada (2021-2024)

A1

(Entraineur en
chef)

Entraineur senior (niveau 3) formé

OU

Entraineur de groupe d’âge (niveau 2) certifié

B

(Entraineur assistant

Essais ou championnats canadiens de natation
Entraineur senior (niveau 3) formé

OU

Entraineur de groupe d’âge (niveau 2) certifié

ET

Championnats Est/Ouest ou Junior
Entraineur de groupe d’âge (niveau 2) formé

Une belle initiative de Krisana

Krisana MacLeod est une jeune nageuse de club TIDE âgée de 11 ans. L’année dernière, elle a réussi à collecter 3000 dollars pour le centre d’accueil des animaux de St. George en nageant 3 km tout au long du lac Utopia. Cette année, vers le mois d’Aout, Krisana espère faire un aller-retour de 6 km et sera rejointe par une ancienne nageuse de FAST : Gina Palmer. Elle invite également tous les nageurs des autres clubs qui veulent s’amuser, relever des défis et collecter des fonds pour l’organisation caritative de leur choix à se joindre à elle. Veuillez nous contacter pour vous donner les coordonnes de Marc, le père de la jeune nageuse.

Bravo Krisana ! #swimNBproud

Sportivement,
Marwen Ghali